Alimentation et calculs urinaires chez le chat

Alimentation et calculs urinaires chez le chat

Vous venez d’apprendre que votre chat a des calculs urinaires ou au contraire vous souhaitez prévenir l’apparition des calculs urinaires chez votre chat, l’alimentation peut jouer un grand rôle dans ces deux cas.

Comment se forment les calculs ?

Les calculs urinaires ou urolithiases sont définis comme la présence d’une minéralisation macroscopique dans l’appareil urinaire, allant du sable au calcul (caillou). Les symptômes les plus communs sont la présence de sang dans les urines, de la malpropreté,  des difficultés à uriner voire une impossibilité à uriner dans les cas graves.

Ces maladies concernent préférentiellement les chats mâles castrés, sédentaires ayant tendance à l’obésité. Chez eux, les formes obstructives sont plus fréquentes du fait de l’étroitesse de l’urètre au niveau du pénis.

Les aliments de nos chats contiennent des minéraux, pour le bon fonctionnement de leur organisme et leur bonne santé. Une fois utilisés, ces minéraux sont éliminés par les urines.

Dans les conditions naturelles, le pH urinaire maintient ces minéraux sous forme soluble, dissoute.

Dans certaines conditions particulières, le pH urinaire se modifie et provoque la cristallisation de ces minéraux et la formation des calculs : alimentation déséquilibrée, défaut d’abreuvement, stress, infections urinaires.

L’alimentation a un rôle dans la formation des calculs mais aussi dans leur prévention et dans leur traitement.

L’obésité et la sédentarité (allant souvent de pair avec la castration) sont également des facteurs de risques d’apparition de calculs chez le chat.

Une fois castré, faites encore plus attention à l’alimentation de votre chat !

Rôle de l’abreuvement dans la formation des calculs

Les cristaux sont fabriqués si les urines sont concentrées et si elles stagnent dans la vessie : toutes les techniques qui vont augmenter la quantité des mictions et leur fréquence vont prévenir l’apparition des calculs urinaires :

  • Les chats consommant un aliment humide (boîte ou ration ménagère) développent  moins de risque de développer des calculs que les chats mangeant une ration sèche (croquettes). L’idéal est de proposer des croquettes à volonté et un aliment humide deux fois par jour.
  • L’eau doit être propre, à température ambiante, dans un récipient adapté au chat. Le verre et la porcelaine, dépourvus d’odeur, sont préférés au plastique et à l’inox. Les eaux très calcaires de certaines villes ne sont pas agréables au goût des chats, on opte alors pour une eau déminéralisée.

    > Astuce : quelques gouttes de jus de thon dans l’eau augmentent l’abreuvement du chat. Mais attention, il est déconseillé de sucrer l’eau.

     

  • Le chat doit avoir à sa disposition de l’eau nuit et jour.
  • Certains chats aiment boire l’eau courante, du robinet, ou de fontaine.

Lorsque l’accès à la nourriture est restreint (distribution en 2 repas par jour), la production des urines est réduite.

 

> On fractionne l’alimentation en de nombreux petits repas distribués tout au long de la journée.

 

En pratique, quel aliment en prévention ?

Si votre chat a déjà souffert de calcul, il faut lui choisir une alimentation diététique de haute qualité que vous ne sauriez trouver dans le commerce.

Chez votre vétérinaire, différentes marques proposent des solutions diététiques pour la prévention des récidives, en fonction des calculs  fabriqués.

Une association aliment humide/aliment sec est souvent souhaitable dans ces cas, ceci favorise l’ingestion d’eau totale.

On valorise également la prise de boisson par de l’eau propre, des fontaines…

Cette alimentation sera distribuée en 3 à 4 repas.

Les quantités de chaque ingrédient sont calculées au cas par cas par votre vétérinaire. Ce type d’alimentation nécessite un suivi un peu plus serré pour surveiller chez votre vétérinaire le pH urinaire (par le biais de bandelettes spécifiques qui mesurent le pH).

Les calculs urinaires sont LA maladie du chat obèse, sédentaire, castré ; la qualité de son alimentation sera garante de sa bonne santé.